NOS CONSEILS

Nos conseils pour adopter le meilleur comportement lors de la survenance d’un sinistre.

SE PROTÉGER D'UN SINISTRE

Les bougies

Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance, même les diffuseurs de parfum.

 

Les installations électriques

Ne surchargez pas votre installation électrique. Evitez les prises multiples. Choisissez un bloc rallonge comportant des prises à éclipses.

En cas d’orage ou de tempête, débranchez vos appareils électriques, le téléphone et l’antenne de télévision.

N’apportez aucune modification à vos appareils et à vos installations électriques sans recourir à un professionnel.

 

Les halogènes

Gardez une distance de sécurité suffisante par rapport aux murs, tapisseries, rideaux etc.

 

Les cheminées

Faites ramoner régulièrement votre cheminée

Ne faites pas de feu en soirée qui continuerait de couver pendant la nuit

Faites installer vos inserts par un professionnel.

 

La cigarette

Évitez de fumer dans votre lit.

Ne laissez rien en vue lorsque votre véhicule est garé.

 

Retirez la clé du tableau de bord.

 

Bloquez le volant sur la position antivol.

 

Fermez toujours votre véhicule à clé.

Rangez vos objets de valeur dans un coffre

Dans la mesure du possible, chéquiers, bijoux, objets de valeur doivent être rangés dans un endroit sûr (coffre fort chez vous ou dans votre banque).


Donnez l’impression que votre habitation est occupée

En cas d’absence (week-end, vacances), essayez de toujours donner l’impression que l’habitation est occupée : faites relever votre boîte aux lettres tous les jours, faites ouvrir vos volets le matin et faites les fermer le soir. Il existe aussi des appareils qui peuvent programmer la mise en route de la lumière, de votre téléviseur… Ne donnez pas d’informations sur votre date de retour ou sur votre absence sur votre répondeur.


N’inscrivez jamais votre adresse sur vos porte-clés

Si vous perdez vos clés et surtout si vous vous les faites voler, il est fortement conseillé de changer les serrures.


Protégez votre habitation

Faites placer une serrure 3 points sur votre porte d’entrée. La plupart des assureurs exigent des serrures labellisées « Assurance Prévention Protection» (A2P). Ce label, délivré par les assureurs atteste de la solidité et de la fiabilité du matériel. Outre la serrure, vous pouvez aussi avoir une porte blindée, des volets métalliques avec loquet de sécurité, une alarme anti-intrusion ou encore une caméra de télésurveillance.

Nous vous conseillons aussi, avant toute installation de serrure, porte blindée… de consulter votre contrat d’assurance Multirisques Habitation. Celui-ci vous fournit les indications sur les mesures de protection minimales à mettre en place. En cas de sinistre, le respect de ces préconisations vous permettra de prétendre à une meilleure prise en charge des dégâts par votre assureur.


Fermez votre habitation

Fermez toujours votre habitation même si vous ne vous absentez que pour quelques instants.


Ne laissez rien en vue

Rangez vos chéquiers, cartes bleues, sacs à main, bijoux, objets de valeur… Ne les laissez jamais en vue sur une table, un meuble même si vous êtes à l’intérieur de votre habitation.


Ne facilitez pas la tâche aux cambrioleurs

Fermez fenêtres, volets, persiennes, surtout la nuit ou en cas d’absence. Rangez tout le mobilier et outillage de jardin qui pourraient être utiles à un cambrioleur (échelles, escabeaux, chaises…).

Vérifiez les garanties de votre contrat d’assurance habitation

Vous êtes indemnisé quelle que soit votre responsabilité, à condition que la cause du sinistre soit garantie par votre contrat

 

Prenez vos précautions

Laissez vos robinets d’alimentation d’eau accessibles à tout moment.

Inspectez régulièrement vos conduites d’eau.

Interrompez la circulation générale de l’eau si vous vous absentez 8 jours minimum.

Ne quittez jamais votre domicile en laissant une fenêtre entrouverte; un changement de temps peut survenir.

Surveillez l’état des joints autour de vos sanitaires (baignoires).

Veillez au bon état de vos façades : les fissures éventuelles doivent être réparées.

En prévision du gel, vidangez les installations de chauffage.

Ventilez, isolez et chauffez votre logement : les dégâts des eaux par condensation pourrissent lentement les murs et ne sont, en général, pas garantis par les assurances.

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ?

  • Faire intervenir les pompiers et réclamer le PV d’intervention
  • Obtenir les renseignements concernant l’origine du sinistre, l’étendue des dommages, les coordonnées des lésés.
  • Faire fermer les appartements des occupants qui ont été ouverts par les pompiers
  • Ne pas se débarrasser des déblais
  • Nous contacter dans les meilleurs délais
  • Prendre si nécessaire les mesures conservatoires pour éviter un autre sinistre (Vol, Dégâts des Eaux, Dommages corporels…).
  • Nous adresser dans les 5 jours votre réclamation chiffrée.
  • En cas d’accident de la circulation

     

    Si un tiers est impliqué, remplir un constat amiable. Remplir personnellement la partie qui vous est réservée ; faire un croquis précis; signer

     

    En cas de litige signalez le dans la partie « mes observations » au recto du constat amiable.

     

    Nous adresser dans les 48 heures votre déclaration en nous communiquant les coordonnées du garage où le véhicule sera visible par l’expert.

     

  • En cas de panne

     

    Contactez toujours votre compagnie d’assistance avant toute autre intervention.

     

    Nous adresser dans les 5 jours votre réclamation chiffrée.
  • Prendre les mesures nécessaires pour éviter un nouveau cambriolage : faire appel à un serrurier, à un miroitier ou à votre compagnie d’assistance.

     

  • Déposer plainte auprès de la police ou la gendarmerie.

     

  • Conserver les serrures, canons et toutes pièces endommagées; elles vous seront demandées par l’expert.

     

  • Dans la mesure du possible, prendre des photographies de l’effraction.

     

  • Nous adresser dans les 48 heures votre déclaration détaillée en indiquant les circonstances exactes du sinistre, accompagnée de l’original du récépissé de dépôt de plainte.
  • Prendre contact avec votre plombier, le cas échéant avec votre syndic et/ou votre voisin responsable pour localiser et arrêter la fuite.

     

  • Prendre toutes les mesures nécessaires pour la sauvegarde de vos biens : mettre hors d’eau votre mobilier.

     

  • Remplir un constat amiable Dégât des Eaux si un tiers est impliqué.

     

  • Nous adresser dans les 5 jours votre déclaration détaillée en indiquant les circonstances exactes du sinistre.