Chargé(e) de conformité, juridique et contrôle interne - CDI -
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Description du poste
Notre entreprise leader dans le secteur du courtage de l’assurance multirisque immeuble recherche un(e) Chargé(e) de conformité. Si vous aimez faire parler les textes réglementaires, que vous excellez dans l’identification des risques et que vous avez à cœur de garantir la conformité pour protéger l’activité et la réputation de votre entreprise, alors cette mission est faite pour vous !
Votre rôle :
Dans un secteur fortement réglementé, ce poste stratégique a pour objectif d’assurer la conformité des activités de courtage aux obligations légales et réglementaires, de sécuriser les opérations sur le plan juridique, et de garantir la fiabilité du dispositif de contrôle interne.
Vos missions et activités principale :
Conformité
- Veiller à l’application des réglementations applicables au courtage en assurance (DDA, RGPD, LCB-FT, etc.).
- Participer à la veille réglementaire et à la mise à jour des procédures internes.
- Réaliser des contrôles de conformité et assurer le suivi des plans d’actions correctives.
- Former et accompagner les équipes opérationnelles sur les bonnes pratiques.
- Contribuer aux préparatifs des contrôles ACPR et aux reportings internes.
- Participer à l’analyse des risques de non-conformité et à l’élaboration du plan de contrôle annuel.
Juridique
- Fournir un appui juridique de proximité sur les sujets courants (contrats, réclamations, partenariats…).
- Sécuriser les contrats fournisseurs, partenaires et clients.
- Suivre les éventuels contentieux en lien avec les conseils juridiques externes.
- Assurer une veille juridique en droit des assurances, des affaires et des contrats.
Contrôle Interne
- Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de la cartographie des risques opérationnels.
- Définir et mettre en œuvre le plan de contrôle interne (deuxième niveau).
- Réaliser des contrôles sur les processus clés (souscription, gestion, relation client…).
- Participer à la formalisation et à l’optimisation des processus internes.
- Soutenir les équipes dans la rédaction et l’application de ces processus.
- Suivre la mise en œuvre des actions correctives et renforcer les dispositifs de maîtrise des risques en lien avec les métiers.
Profil recherché
- Formation supérieure en droit, conformité ou assurance
- Expérience de 2 à 3 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur du courtage ou de l’assurance
- Bonne maîtrise de la réglementation applicable aux intermédiaires
- Rigueur, autonomie, discrétion et sens de l’organisation
- Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
A propos de nous
Depuis notre création en 1927, nous protégeons les biens de nos clients dans le respect de nos valeurs : l’excellence, la responsabilité et le plaisir.
Aujourd’hui, nous sommes l’un des acteurs majeurs de la protection des patrimoines immobiliers. Notre entreprise familiale à taille humaine repose sur une culture basée sur l’esprit d’équipe et la convivialité.
Nos avantages
– Mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise
– Dispositif de prévoyance et retraite complémentaire
– Titres-restaurant pris en charge à hauteur de 60% par l’entreprise
– Dispositif de télétravail
Poste basé à Paris 9ème.